dimanche 28 octobre 2007

Kultfabrik!



Vendredi soir je suis allé à la Kultfabrik à München grâce à Suzanne une nouvelle amie allemande.

La kultfabrik c'est quoi?
"50 Clubs, Diskotheken, Bars, Hallen und sonstige Veranstaltungsorte und kann daher für alle Musikrichtungen Anlaufpunkt sein. Mit einer Fläche von 60.000 Quadratmeter handelt es sich um Europas größtes Party-Areal." Wikipedia ^^

Pour les non germanophones c'est le plus grand centre de discothèques et clubs en tous genres d'Europe avec 60 000 m². Vraiment impressionant, un vrai village avec que des boites de nuit et des prix très compétitifs! Enorme

A refaire :D

samedi 27 octobre 2007

Pfirti Helmut !

Notre 7ème colloc,
gardien des mouchoirs et papiers cul du WG hummm t'as le look coco!!


  • "pfirti" signifie au revoir en bavarois (j'ai tenté de l'écrire malgré que le bavarois est une langue qui ne s'écrit pas, le résultat n'est pas terrible^^)
  • Helmut c'était mon collègue de travail qui avait son bureau juste en face du mien. Collègue qui m'a notamment appris beaucoup de mots bavarois, dont certains assez étranges faut avouer comme "Rudeboudl" (partouse????). Dommage Helmut, je pars alors que je commence justement à comprendre tes blagues!

Et oui je pars du bureau ; jeudi dernier j'ai passé mon dernier jour au département Wareneingang département logistique qui gère notamment la réception des marchandises.
- Adieu Lieferscheine (coupons de livraison) que j'ai vu défiler par millier,
- adieu RadioBayern, leur jeu idiot "wer wie was" et leur discographie de 15 musiques que je connais maintenant par coeur
-adieu les brotzeits (pause déjeuner) à 9h du matin avec brezzels et saucisses (qui empuantaient d'ailleurs tout le bureau, mais ça gêne personne moi le dernier ^^)
- mais aussi adieu aux collègues de travail. Quelle ambiance dans ce bureau malgré un travail pas très plaisant. Au revoir Luthar, Helmut, Hans, Haïdi, Cornellia, Ludwig, Petra et les autres. J'avoue que ça ma fait quelque chose de les quitter!



Mon nouveau travail est basé à Passau même, dans la deuxième usine de ZF. Les deux bonnes nouvelles c'est que mon stage sera plus orienté mécanique et que apparemment je suis en binôme avec ce qui ressemble fort bien à une mannequin russe, enfin russe c'est sûr :D - d'où les deux composantes essentielles des méca-niques tant jalousées par les informa-tiques... Sans rancune les gars... humm dsl ^^
La moins bonne nouvelle ça va être d'annoncer à l'UTBM que mon sujet de stage n'a plus rien à voir avec celui de la convention!!



Sinon étant donné que je "sous-loue" (je suis pas sûr du terme en französisch) et que la jeune revient le 1er decembre dans sa chambre, je dois quitter à cette date le WG! sniff sniff La bonne nouvelle c'est qu'il y a une chambre qui se libère dans un autre appart à deux étages en dessous chez un ami de la colloc! Pratique, rien n'est encore finalisé mais j'espère le faire le plus rapidement possible.

Sur ce Pfirti!

lundi 22 octobre 2007

WE und Schnee!!

Ben ma fois j'ai passé un bien bon week-end ; la rencontre des erasmus français (echt geyy), encore une soirée cinoche au salon, amménagé pour (on était au moins 12 cette fois^^,et faut avouer comprendre un film en autrichien reste tendu), et puis une virée dimanche aprem en Autriche avec toute la colloc.

Dire qu'ils avaient annoncé de la neige pour vendredi dernier sur Passau. J'y croyais pas. La neige est tombée finalement à quelques dizaines de kilomètres de chez nous, en Autriche, photos à l'appuie! La première station de ski est apparemment à 30km de Passau :D.
J'ai pu tester l'Almdudler une spécialité de là bas (sorte de limonade pas mauvaise du tt)
Ah et pour finir le we en beauté rien de tel qu'une bonne fondue savoyarde avec du bon fromage franc-comtois envoyé par papa maman! merci encore on s'est régalé!


Bravo Andreas pour la photo!

Forêt bavaroiseSchneeeeeeeee

dimanche 14 octobre 2007

WG - mode ON

Après quelques premiers week-ends passés seul dans l'appart, l'ambiance a complètement changé! Petit déjeuner à 13 dans notre petite cuisine et soirée cinoche dans le salon avec vidéo projecteur et drap étaient entre autre au programme pour ce week-end! C'est vraiment fort!

Voici une photo des 6 collocs "officiels" (l'appareil photo est dans le frigo ^^) :



Jan et sa copine juste avant de partir à une soirée dans un WG,
voilà un couple super mignon ou trop chou comme diraient certaines!

mercredi 10 octobre 2007

Jedes Tag ist ein neues

Voilà une petite histoire que je ne suis pas prêt d'oublier:

Tout commence mardi à la cantine de la boîte. Des cadres discutaient à côté de moi et d'un seul coup j'entends "französisch"!! Je me mêle rarement aux conversations à table mais quand ça parle de français je ne laisse pas passer. Alors là ils m'expliquent qu'il y a deux collaborateurs français qui viennent le lendemain, mercredi matin pour vérifier et se documenter sur un produit.
Après avoir parlé un petit coup entre eux, ils me lâchent : Je crois que tu peux être notre solution. Les français ne parlent pas allemand mais anglais. Si on a un problème ça serait bien d'avoir un interprète qui puisse expliquer. Es-tu partant? Faut savoir que je dis rarement non en Allemagne, toujours partant, même si la situation est plutôt critique ^^.
Donc rendez vous le lendemain matin:

Je me réveille. Ah bizarre ya du soleil dehors heing?? Ooh merde j'ai du éteindre mon réveil dans la nuit (crise de somnambulisme peut être!). Abusé il était 8 heures alors que je suis normalement au travail à 6h45!

Bon kein panic jme prépare et je saute dans la voiture.
Arrivé à ZF je rencontre les français, bien sympas, mais enfin... parisiens^^. Là j'ai compris l'importance des langues. Un seul parlait relativement bien anglais, enfin suffisamment pour se faire comprendre, ce qui n'est déjà pas évident lorsqu'il s'agit de boite de vitesse de tracteur.
Et là commence une journée vraiment magique, sans me vanter j'ai parlé autant français qu'allemand ou qu'anglais. Après 1 mois de galère je commence à comprendre et à me faire comprendre. Énorme, inespéré.

Programme de la journée, analyse des différentes phases de fabrication et une présentation en anglais par un docteur en mécatronique (ya pas de soucis à se faire pour lui ^^) en petit comité.
Pendant cette journée j'ai sympathisé avec le gars qui m'avait proposé de venir.Super sympa il me propose de venir manger le soir au resto tous ensemble. Comme d'hab., jdis pas non. Et voilà mon premier repas d'affaire. On vient me chercher en grosse Mercedes classe E V8 plus de 240 chevaux, truc de dingo! Puis repas dans un resto de spécialité bavaroise, délicieux. Mon copain me ramène, arrivé vers l'appart coupe le moteur et hop on discute une demie heure ensemble. Il me dit entre autre qu'à 40 ans il prend la vie comme elle vient, qu'il ne se fait plus de soucis pour le boulot bref qu'il est de plus en plus décontract. Chaque jour est un jour nouveau, avec de nouvelles découvertes. J'adore ces discussions!

Mais quelle journée!! :D

OAH MASS BITTE! - 6,7 millions de litres de bière bus en 16 jours!!

Impossible de vivre en Allemagne, encore pire en Bavière, sans aller à l'Oktoberfest. Dans l'aventure m'ont rejoint Mitch et Chiré!! Trop cool les gars - Wahnsinnnnn c'était énorme.

Nous voilà à l'auberge de jeunesse. L'entrée était surveillée comme une entrée de boite de nuit!


Je m'intéresse beaucoup à la Bavière notamment à ses tenues traditionelles :p

Munich est à un peu plus de 2h de Passau, mais il existe une formule de billet de train très bon marché: 19 euros le billet pour 5 personnes! J'étais assez sceptique au début, mais finalement j'ai trouvé 4 personnes allant à München sans trop de difficulté. 3,8 euros pour aller à Munich, c'est sûr je reviendrai!!

Quelques infos de l'Oktoberfest:

  • Wikipedia : "Que l'on ne s'y trompe pas, la fête ne consiste pas en une fête de rue dans le centre-ville, où seuls des ivrognes et les habitués viendraient faire des orgies. C'est une fête populaire bavaroise très traditionnelle et l'on y va en famille." C'est pas moi qui le dit!!
  • Avec six millions de visiteurs, c'est la plus grande fête populaire du monde.
  • 30% de la production annuelle des grandes brasseries munichoises sont consommées durant les 2 semaines de la fête.
  • 12 000 personnes travaillent à la fête de la bière, dont 1 600 serveuses et serveurs capables de porter jusqu'à 12 Maß d'un coup.
  • 1 440 toilettes sont mises à disposition.
A l'année prochaine!

mercredi 3 octobre 2007

Tag der Deutschen Einheit

Aujourd'hui mardi 3 octobre c'est la fête du travail en Allemagne. Vive le travail!!... donc pas de travail... pas logique, mais personne va s'en plaindre ^^

Notre appart est au deuxième étage... les deux fenêtres à gauche sont à nous.

Bon alors là c'était ce matin en me levant. Et détrompez vous, tous les week-end c'est comme ça!